Nos Activités

2016-2017
En 2016-2017, l’Association mit le sourire sur le visage de certains élèves à travers des dons en kits alimentaires, des fournitures scolaires, des tenues scolaires et le paiement des frais de scolarité.
Elle organisa aussi des séminaires portant sur l’excellence académique afin de booster le niveau des élèves tout en les amenant à plus de conscience quant aux fléaux qui minent la vie des jeunes apprenants à l’ère des TIC sans oublier les autres formes de vices sociaux (la délinquance juvénile, la drogue, le sexe, l’absence/manque d’une discipline forte etc.). Il y eut aussi une rencontre avec les parents d’élèves du CEG GAPÉ AVÉLÉBÉ afin de leur faire comprendre le bien-fondé de l’éducation des enfants. Cette rencontre eut pour but d’éveiller la conscience de certains parents en milieux ruraux sur l’importance de l’éducation et notamment celle de la jeune fille.
En 2018
Outre les démarches auprès des officielles, l’ATLCES continua sa lutte et dans sa quête de bien-être et d’excellence académique dans les milieux ruraux. Elle cibla alors comme projet pilote le village de Gapé Avélébé, un village situé à 75 km de la ville de Lomé.
Les raisons motivant ce choix sont entre-autres le fait que le village compte un seul Collège d’Enseignement Général (CEG) qui est fréquenté par des jeunes provenant de quatre (4) villages : Avélébé Avégan, Lokodopé et Kpévé. Par exemple, bien que le CEG soit inauguré en 1998, jusqu’à aujourd’hui, il n’y pas de moyens d’éclairage dans le village en dehors des lampes pétroles et des lampes torches. De plus, les conditions de travail des élèves ainsi que celles du corps enseignant ne permettent pas de respecter toujours le programme scolaire car pendant la saison pluvieuse, les salles de classes sont sombres et les cours ne peuvent pas être dispensés dans des conditions optimales. Il décida, avec le soutien des membres de l’association à faire un projet d’installation d’un système d’éclairage photovoltaïque au CEG Gape Avelebe.
L’ATLCES organisa au cours de cette année 4 séminaires qui connurent la participation de 3 équipes différentes de l’ATLCES. Ces séminaires portèrent sur l’excellence académique, la gestion du temps, les principes du succès académique et l’entrepreneuriat.

Dans un monde en perpétuel changement où le taux de chômage menace toutes les structures et couches sociales ; le développement d’un esprit entrepreneurial se révèle un autre souci majeur de l’ATLCES, qui en date du 9 juin 2018 organisa un séminaire dans l’enceinte du CEG Gapé Avélébé pour outiller les jeunes et les amener à plus d’ouverture sur les réalités du marché de l’emploi.

En 2019
Au cours de l’année 2019, l’association fit encore comme de coutume des dons en kits alimentaires, des fournitures scolaires, des tenues scolaires et le paiement des frais de scolarité et elle organisa aussi des séminaires sur l’excellence académique, la gestion du temps, les principes du succès académique et mit un peu plus l’accent sur les parcours scolaires, les formations et leurs débouchés.
Elle fit un don de 10 lampes solaires au CEG. Ces lampes qui sont désormais la propriété de l’établissement seront mises à la disposition des enseignants afin de permettre à ces derniers de pouvoir continuer les cours même pendant la saison pluvieuse : saison où il est quasi impossible de poursuivre les cours car la nature devenant sombre. Cela permettra au corps professoral de pouvoir préparer leurs fiches techniques même la nuit tombée.
En 2020-2022
L’installation des panneaux solaires
ATLCES a mobilisé les ressources pour éclairer le CEG Gapé avec l’installation des pannaux voltaiques.
